Qu'est-ce que l’ergothérapie ?

  C’est un métier de santé, une branche paramédicale, dont le but principal est d’aider un malade, qui présente des difficultés motrices ou psychomotrices, à retrouver à nouveau son indépendance, son autonomie et ses capacités antérieures au maximum, en faisant des exercices et des activités sous forme d’atelier simulant les défis et les situations de la vie pratique.

  Le rôle du médecin traitant et du kiné se limite à soigner le malade. La mission de l’ergothérapeute apparaît à ce stade (souvent en complémentarité avec le kiné) pour aider ce patient à surmonter ses problèmes résiduels, et lui donner la chance d’avoir plus d’autonomie et une vie sociale proche de la normale.

L'ergothérapie, pour qui ?

  L’ergothérapie est destinée à tout malade qui présente des difficultés dans sa vie quotidienne suite à une maladie ou à un déficit psychomoteur, par exemple après un accident vasculaire cérébral, une poussée de sclérose en plaque, un accident de la voie publique causant un déficit moteur, une maladie dégénérative ou même un enfant déficitaire et d’autres, où le patient se retrouve face à des situations difficiles (antérieurement très faciles) comme brosser ses dents, mettre du sucre dans son café, fermer son pantalon, faire sa toilette, bouillir des pâtes, maintenir une discussion, tenir son équilibre et pleins d’autres.

  Les répercussions de ces situations sur le quotidien du malade incitent ce dernier à consulter un ergothérapeute, ou un médecin qui va l’orienter vers l’ergothérapie, pour lui permettre une réadaptation et restauration de l’autonomie, développement et maintien des aptitudes ou encore compensation d’un handicap.

Comment se déroule une séance avec l’ergothérapeute ?

  Un entretien individuel et personnalisé se déroule entre le malade et son ergothérapeute, afin de déterminer une liste de besoins, d’objectifs, de difficultés et de capacités. L’ergothérapeute est quelqu’un d’attentif, à l’écoute et très patient avec le malade, il l’accompagne pendant longtemps pour préparer son retour à son domicile ou à son travail dans de meilleures conditions, en le mettant devant des situations similaires, dans des ateliers de simulation (cuisine, douche, toilette, lit, habillage … etc), ateliers d’écriture et de lecture,  ou en utilisant des objets et des jouets dans le but de stimuler sa mémoire, son attention et sa concentration, le tout pour que le malade apprenne à faire le travail journalier et subvenir à ses besoins, sans avoir recours à l’aide d’une autre personne.

  La séance d’ergothérapie dure une heure, modifiable selon le patient, ses conditions, son évolution, sa tolérance … etc.  Un membre de famille peut assister et participer afin de le préparer pour aider ce patient en dehors de cette séance de courte durée. L’évaluation se fait au cours des séances pour identifier l’état d’avancement dans la prise en charge.

  Les séances de quelques heures par mois avec l’ergothérapeute ne sont pas suffisantes, elles doivent être suivies à domicile, pour de meilleurs résultats et pour remarquer rapidement la différence et noter une bonne évolution.

  Parmi les tâches de l’ergothérapeute, l’aménagement du domicile ou du lieu du travail du malade pour qu’il retrouve son autonomie, en proposant par exemple de mettre en place des équipements ou à en enlever d’autres, dans le but d’aider le malade à s’adapter plus facilement avec sa situation.

Ergothérapie et prévention

 Le champ d’exercice des ergothérapeutes s’élargit non seulement sur l’accompagnement du malade après l’apparition de la maladie, mais aussi sur la prévention, avant même d’avoir des symptômes “étape de sensibilisation”, tenant l’exemple des troubles musculosquelettiques et mal du dos qui résultent de la position vicieuse au bureau pendant le travail, où l’ergothérapeute conseille et propose des solutions et une correction de posture pour ne pas arriver au stade de maladie.