BILAN URODYNAMIQUE​

Le bilan urodynamique (BUD) est un examen médical qui permet d’explorer le bas appareil urinaire (la vessie et l’urètre) et d’évaluer son retentissement sur le haut appareil urinaire (les reins et les uretères).

Cet  examen enregistre les  volumes  et  les  pressions de l’appareil  urinaire et  permet  de mieux comprendre le fonctionnement  de la vessie et  du sphincter  (muscle qui  ferme la vessie).

Le bilan urodynamiques à de nombreuses indications : en néphrologie dans le cadre du bilan pré-greffe rénale. En gynécologie dans le cadre du bilan préopératoire des prolapsus ou dans les incontinences urinaires à l’effort. En urologie pour l’exploration des incontinences et des rétentions urinaires chez l’homme et la femme, dans le cadre d’un bilan préopératoire. En pédiatrie, pour les énurésies de l’enfant et les maladies de reflux. En neurologique dans le cadre du diagnostic et de l’évaluation des vessies neurologiques.

La durée de l’examen est de 30 à 60 minutes. L’examen n’est pas douloureux et se fait sans anesthésie.

L'examen est composé de 3 parties

La débitmétrie

Elle consiste à uriner  dans  des toilettes spéciales équipées d’un récipient receveur d’urine pour mesurer la puissance du jet, la régularité de la miction et le volume uriné.

Nous demandons à nos patients de se présenter au centre avec une vessie pleine (ne pas uriner au moins 2 heures avant l’examen si possible).

La cystomanométrie

Elle consiste à enregistrer  les  pressions dans la vessie pendant  son remplissage. Elle se fait en position gynécologique ou couché sur le dos avec les genoux fléchis. L’examen nécessite de mettre en place  une sonde  urinaire  très  fine  dans  la vessie  et  une sonde rectale très  fine.  L’introduction de la sonde n’est pas douloureuse, une simple sensation de gêne est ressentie, parfois, une anesthésie locale peut être faite.

Nous remplissons la vessie de nos patients avec du sérum physiologique sans produit radiologique, puis nous demandons à nos patients d’uriner. Les paramètres sont enregistrés sous forme de graphique et seront analysés par l’ordinateur.

La profilométrie urétrale​

Elle  mesure  la pression du  sphincter urétral.   Il  est  important  de se détendre le plus possible, de  ne pas  bouger  ni  parler  pendant  cette période. Le passage des  sondes entraîne une simple gène. Il  est  important  de vous décontracter  au maximum. 

Toutes les  précautions seront  prises pour  vous mettre à l’aise  et  respecter  votre pudeur.

Comment bien se préparer à un examen urodynamique ?​

Ce que vous devez nous envoyer

Envoyez-nous sur viber ou sur whatsapp (0561 368 411) ou par email (tassilimedical@gmail.com)

  • La demande d’examen que votre médecin vous a remis.
  • Les résultats de  l’examen d’analyses des urines  prescrits par  votre médecin.
  • L’ordonnance ou la liste des  médicaments que  vous prenez.

Ce que vous devez apporter avec vous

Apportez avec vous

  • Votre dossier médical complet.
  • Prenez en photo  sur  votre téléphone  tous les  médicaments  que vous prenez.

Préparation nécessaire​

  • Les médicaments suivants doivent  être signalés  et  arrêtés  au moins 1 jour  avant  l’examen  :  Driptane, Ditropan, Vesicare,  Urilax,  Xatral, Cardular,  Prostasir, Tamsir.
  • Signalez tout signe d’infection urinaire la veille ou le jour de l’examen  (saignement  urinaire, fièvre, brûlures urinaires,  forte odeur  des  urines)
  • Faire une analyse des  urines (ECBU)  quelques jours avant l’examen.
  • En cas d’infection urinaire,  votre médecin vous prescrira des  antibiotiques  et  votre examen  sera reporté jusqu’à la guérison de  votre 
  • Il vous sera demandé d’uriner  au début  de l’examen.   Arrivez donc avec une vessie remplie  mais pas  trop pleine.
  • Il est  important de bien vider ses  selles  à la maison le jour de l’examen.  
  • Bien se laver les  organes génitaux    et  se  raser les  poils  du  périnée. 
  • Pour les enfants en bas  âge,  prévoir  des  couches  de rechange, un  biberon,  un livre pour  enfant  ou un doudou. Il  est  inutile d’être à jeun. Il  faut  boire  1,5 litre d’eau  après  l’examen.

Préparation nécessaire

Quels sont les risques de du bilan urodynamique ?

Exceptionnellement,  une infection urinaire peut se manifester après l’examen, n’hésitez pas  à nous  contacter  au 0561 368  411 pour nous le signaler afin de vous prescrire le traitement adéquat.

Sachez  que tout  le matériel  utilisé  est  stérile et  que toutes  les  précautions d’hygiène et  d’asepsie sont  prises pour limiter  au  maximum  ce risque.

Si  vous avez des  questions relatives  au bilan urodynamique, veuillez nous  contacter  au  0561 368  411.  Adresse  Centre commercial  et  d’affaires  El Qods CHERAGA  ALGER.  Ascenseur  21, niveau 5.